Synthèse de Matthieu Recoules

posted under by TPE Cryptographie
Synthèse personnelle de TPE

Thème : Avancées scientifiques et réalisations techniques
Problématique : Pourquoi le RSA est-il le système de cryptage le plus utilisé de nos jours?
Disciplines concernées : Physique et Mathématiques


Le 8 septembre 2009, lors de la présentation par nos professeurs accompagnateurs, Mme Sillières et Mme Lediouron, deux thèmes nous ont été proposés : Savants et science, hier et aujourd’hui / Avancées scientifiques, progrès techniques. Nous avons approfondi ces deux thèmes afin de trouver un sujet qui nous intéresserait plus que les autres grâce notamment à deux séances de « Brainstorming », chacune dédiée à un thème. Cela nous a permis de mieux cerner nos objectifs, grâce à un système à entonnoir :

Après quelques jours de réflexion, mon regard se tourna vers les avancées techniques. En effet, les différentes évolutions scientifiques m’ont toujours intéressé et étant assez curieux de nature, ce thème pouvait me permettre de mieux comprendre ces principes. Deux semaines plus tard, je me suis mis en groupe avec trois autres personnes : Albéric Cormerais, Stanislas Duval et Baudouin Fauchier-Magnan. Après quelques recherches sur les différents sujets, nous avons choisi la cryptographie, un secteur en expansion depuis quelques dizaines années. Au sujet de la production finale, je dois avouer que nous n’avions d’idée claire sur celle-ci. Mais une présentation à l’ordinateur ou une maquette nous semblaient pouvoir correspondre à nos attentes. Au bout de deux ou trois séances, j’ai commencé à me mettre au travail en ciblant mes recherches afin de trouver une problématique. Les recherches aidant, j’acquis quelques connaissances sur la cryptographie, englobée avec la cryptanalyse dans la cryptologie. Ces travaux m’aidèrent à affiner mes recherches afin de trouver, enfin je l’espérais, une production finale assez originale ou innovante. Pour les recherches, nous nous mettions avec Albéric, Baudouin et Stanislas généralement deux par ordinateur dans la salle de lecture du CDI afin d’élargir les découvertes. La première problématique proposée aux deux professeurs qui nous aidaient a été : Quelles sont les limites du RSA?

Le RSA est un algorithme à clé publique. Ce principe réside dans la grande difficulté de factoriser un très grand nombre en deux facteurs premiers alors que les multiplier est court. Cette problématique fut rejetée rapidement car cette problématique n’était pas assez précise et une idée de production sur cette problématique était … problématique. La difficulté survenait également dans la partie physique : très peu d’éléments entraient en compte dans le domaine physique dans ce sujet. Les recherches sur Internet me conduirent à une exposition nommée CRYPTO (Annual International Cryptology Conference) située à Santa Barbara aux États Unis. J’écrivis donc pour avoir quelques informations ou quelques photos de cette conférence annuelle. Mais cela était malheureusement impossible. Nous nous sommes penchés sur des projets qui pourraient faire office de production finale comme la simulation d’un codage grâce à la cryptographie ou encore la fabrication d’un cryptex. Après avoir rencontré Mr Regnier qui nous expliqua le principe du RSA et qui nous orienta vers une ouverture sur la cryptographie quantique. Ce domaine est cependant très compliqué et un approfondissement de ses aspects nous parut plus que nécessaire. Entre temps, une autre problématique avait été trouvée : Pourquoi le RSA est-il le système de cryptage le plus utilisé de nos jours? Une dernière mise au point avant les vacances de Noël fut faite par nos deux professeurs coordinateurs qui nous précisèrent l’objectif à atteindre avec la production finale, les dangers à éviter ainsi que les points que nous devions approfondir. Pendant les vacances de Noël, il me vint l’idée de faire une page Web qui nous permettrait une présentation assez originale, innovante, agréable à la lecture et toujours accessible. J’en ai discuté avec mes camarades qui approuvent cette idée. Il serait cependant utile d'ajouter une vidéo qui résumerait en quelque sorte nos travaux. Après quelques recherches, nous avons commencé la mise en page de notre site, afin de le rendre plus agréable.

0 commentaires

Make A Comment
top